Accueil > Vie de l’établissement > Des dispositifs de lutte contre les intimidations, le phénomène de bouc (...)

Des dispositifs de lutte contre les intimidations, le phénomène de bouc émissaire et le harcèlement au lycée

Depuis novembre 2023, deux dispositifs de lutte contre le harcèlement se sont déployés au lycée : Le programme pHARe et le dispositif Sentinelles et référents®.

Réunissant une équipe de plus de 11 adultes du lycée, le dispositif pHARe est un programme national qui se déploie depuis 2021 dans les écoles et les collèges et depuis la rentrée 2023 au lycée.
L’objectif est de lutter rapidement et efficacement contre les intimidations et le harcèlement scolaire à travers des entretiens personnels et confidentiels. Le recueil de la parole des victimes ainsi que leur suivi est fondamental et prioritaire afin de créer un climat sécurisant pour les élèves concernés.