Le groupe RATP est venu visiter le lycée Château d’Epluches et ses plateaux techniques en carrosserie, mécanique et conduite routière.
Au cours d’une intervention en classe, les élèves des classes de Terminales BAC PRO mécanique poids lourds, CAP mécanique et conduite routière ont pu découvrir les activités France et internationales du groupe et identifier les métiers et modalités de recrutement.
La RATP n’est pas uniquement implantée en Ile de France mais également en région. C’est une entreprise internationale et multimodale incluant les navettes fluviales. Parmi ses activités, le réseau de surface emploie 19000 agents dont 16000 machinistes receveurs.
Pour intégrer le groupe, le permis b est obligatoire. Il accueille de « sans diplôme à bac+2 » à partir de la majorité sur des métiers comme conducteur de bus ou tram (21 ans), agent de maintenance et agent de contrôle. Après le Bac+2, ce sont les métiers de manager ou de la régulation qui peuvent être pourvus.
Nous remercions vivement Monsieur Didier Leforestier, Responsable Territorial en charge du développement économique et social de nous avoir soutenu dans la connaissance du groupe et mis en relation avec des centres bus. La présence du centre bus de Nanterre et de Charlebourg a permis de dégager des pistes de travail favorisant la relation école-entreprise.