Le lundi 10 octobre, 90 élèves du Lycée du Château d’Épluches se sont rendu au Douze, à Cergy, pour assister au spectacle « Le lanceur de dés », avec plus de 800 élèves venus de toute l’agglomération.
Le chanteur Walid Ben Selim, accompagné du qanoun de Nidhal Jaoua et du piano d’Agathe Di Piro, a déclamé pendant 40 minutes le texte du poète palestinien Mahmoud Darwich. Il nous parle de sa vie , quelques semaines avant sa mort.
Au travers cette œuvre, l’artiste nous invité à nous interroger sur la question d’identité. Il ouvre son spectacle en interpellant le public : « Qui suis-je pour vous dire ce que je vous dis, moi qui ne fus pierre polie par l’eau pour devenir visage ni roseau troué par le vent pour devenir flûte. Je suis le lanceur de dés. ».
C’était un spectacle difficile à comprendre, tout le texte était en arabe, il n’y avait pas de traduction. Mais la musique, le rythme et les mélodies du chanteur ont su emporter le public adolescent qui n’a pas manqué de répondre par de chaleureux applaudissements